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Construction d'un avion de sport monoplace Van's RV-3

Le circuit électr(on)ique avec VP-X

Posté par Yann On 3 mai 2010

Il y a des choses qui n’ont guère évolué depuis l’après-guerre en aviation générale : il en va ainsi, par exemple, des  rustiques moteurs à piston  de type Lycoming ou Continental qui représentent encore une très large partie des motorisations utilisées. Mais c’est aussi le cas de l’architecture générale des circuits électriques de nos petits avions, restés très classiques, pour ne pas dire rudimentaires,  avec leurs contacteurs, interrupteurs, régulateurs, switches, breakers et autres shunts.

Paradoxalement, depuis quelques années on assiste à une véritable révolution dans le domaine de la représentation du vol et des aides à la navigation avec l’avionique embarquée moderne. La démocratisation de ces systèmes électroniques(/informatiques) de gestion du vol de plus en plus sophistiqués ouvre des voies nouvelles pour l’architecture même des circuits électriques pour lesquels on dispose à présent de possibilités électroniques logicielles très nombreuses et pratiques.

VP-X

C’est un créneau dans lequel s’est engouffrée la société Vertical Power qui vient de sortir le VP-X, sorte de coeur électr(on)ique  moderne destiné à être interfacé avec ces nouvelles avioniques de type EFIS et qui a vocation à gérer le circuit électrique de façon électronique et logicielle. L’avantage semble être la réduction importantes du nombre des composants du circuit électrique (régulateurs, breakers, micro-switches) et une grande souplesse de « programmation » directe, via l’EFIS, des valeurs de protection et/ou d’asservissement de chaque fonction électrique à bord.

Coeur électr(on)ique

Coeur électr(on)ique

Le système permet par exemple d’introduire facilement des « fonctions ou interdictions électriques » :
– interdire le fonctionnement du moteur électrique de volets au-dessus d’une vitesse EFIS déterminée
– créer une fonction de blocage automatique en cas de défilement de trim
– établir des loi de vitesse variable pour les trims électriques en fonction de la vitesse,
– interdire le fonctionnement du démarreur si le moteur est déjà en route,

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1 réponse to “Le circuit électr(on)ique avec VP-X”

  1. Yann dit :

    Le VP-X était en quelque sorte une « béta »; il est déjà décliné dans deux versions « update » : le « VP-X Sport » (single buss) et le « VP-X Pro » (dual buss)…encombrement moindre et tarif intéressant pour la version sport qui remplira largement l’office sur un avion comme le RV-3

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55 ans, ancien pilote militaire Aéronavale...à présent pilote de ligne...un jour peut-être pilote de RV-3 !...En attendant, concepteur de ce site...


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