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Construction d'un avion de sport monoplace Van's RV-3

Construction

Posté par Yann le 25 octobre 2007

Construire un avion… …pourquoi un RV ?…

Nous vous avons déjà proposé un certain nombre de bonnes raisons. En voici d’autres qui touchent à la technique de construction.

Les RV doivent leur énorme succès à la relative simplicité de leur design et donc à la simplicité des moyens à mettre en oeuvre.

  • des formes simples facilement développables
  • des lots matière absolument complets
  • le matériau principal est l’aluminium plus simple à mettre en oeuvre finalement que le bois ou les composites (température, hygrométrie, etc…)
  • le support technique de la part de Van’s Aircraft est excellent.

Alu riveté : l’héritage militaire

L’aluminium possède beaucoup d’avantages : il est léger, résistant, facile à travailler et bon marché.

Le processus de fabrication (assemblage de tôles et cornières par rivetage à froid) est à la portée du néophyte comme cela a été le cas pendant la seconde guerre mondiale pour la construction d’avions militaires, en grandes séries, par des ouvriers pour la plupart non qualifiés.

Elle consiste à frapper les têtes de rivet (bombées ou fraisées), maintenues contre la « bouterolle » d’un pistolet pneumatique pendant que la queue du rivet est formée à l’inertie des chocs contre un « tas de réaction ». La technique s’acquiert facilement même si certains règles doivent être respectées pour la résistance mécanique et la tenue en fatigue des assemblages.

Tout comme les ouvries(ères) improvisé(ées) de la 2ème guerre, vous apprendrez rapidement sur le « tas » pour un résultat très rapidement satisfaisant.

Certaines opérations de rivetage peuvent être réalisée par une personne seule, d’autres, les plus nombreuses, exigent d’être deux.

Le manuel qui accompagne les plans – et que l’on peut commander avant de se lancer dans la construction (ça s’appelle « Preview Plans » : recommandé), décrit par le menu l’outillage nécessaire, les caractéristiques des fournitures employées, les méthodes de travail.

Il n’y a pas meilleurs conseils que ceux prodigués par Van’s.

Outillage : prévoir du « sur mesure »

L’outillage nécessaire est du matériel léger. Certains jugent utile de multiplier les outillages et les accessoires.

Là encore, Van’s est de bon conseil et fournit une liste de fournisseurs qui proposent des lots adaptés à la construction des RV.

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About Me

55 ans, ancien pilote militaire Aéronavale...à présent pilote de ligne...un jour peut-être pilote de RV-3 !...En attendant, concepteur de ce site...


Yann FAURE

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