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Construction d'un avion de sport monoplace Van's RV-3

Réglementation

Posté par Yann le 25 octobre 2007

Le cadre règlementaire de la construction d’un avion RV en France : un point de sémantique…

L’administration française n’autorise, pour l’instant , la construction des avions RV, par un "constructeur amateur", qu’ à partir de plans ou à partir des "lots matière" sous le régime du CNRA.

La dénomination "lot-matière" (qui correspond en fait ici à la traduction du vocable anglais "kit" utilisé dans la terminologie de Van’s Aircraft) est volontairement utilisée pour éviter la confusion avec une occurrence du terme "kit" que l’on trouve aussi en réglementation française mais pour le régime du "CNSK" pour lequel les RV ne sont pas éligibles.

Ce petit point de sémantique prend donc toute son importance dans la réglementation française pour bien différencier la construction amateur sous le régime du CNRA ou sous celui du CNSK.

En résumé :

  • pour les puristes, on ne construit pas un "kit de RV" mais on construit un "RV à partir d’un lot-matière"…mais la rhétorique est bien aussi une particularité de la langue française !
  • les RV ne sont pas "des avions en kit" au sens de la réglementation française et ne sont donc pas éligibles pour le régime CNSK
  • les RV relèvent donc, aujourd’hui, de la réglementation CNRA .
  • néanmoins, l’administration, conformément à l’arrêté CNRA, peut autoriser l’utilisation dans la construction de sous-ensembles ou éléments un peu plus préfabriqués (c’est le cas avec les longerons d’aile par exemple) si cela permet in fine de garantir une augmentation de la sécurité. Et même si l’on ne peut encore envisager de construire un RV "Quickbuilt" comme les américains, il n’est absolument pas absurde de penser qu’un jour on puisse être autorisé à construire un RV sous un régime différent du CNRA…l’arrêté de 2005 a "déjà" autorisé une augmentation des puissances moteurs admissibles par rapport à l’arrêté de 1962 …la preuve que ça progresse !…

Je vous invite à prendre connaissance des textes règlementaires figurant dans les liens de cette page.

Prévoir au minimum deux visites du GSAC : visite initiale avant la fermeture des ailes et visite finale, lorsque l’avion est achevé.Si vous souhaitez que votre avion puisse faire de la voltige, une visite intermédiaire est à prévoir pour l’examen du longeron. Les services officiels peuvent en outre procéder à d’autres visites s’ils le jugent nécessaire.

Pour la mise en œuvre de cette procédure, la voie normale consiste à prendre contact avec le représentant local du GSAC.

Licence EASA pour la maintenance des avions…le GSAC nous communique la mise au point suivante :

"Il n’est pas exigé de détenir une licence Partie-66 pour entretenir des appareils en CNRA. Cependant il a été prévu de pouvoir délivrer par conversion des prérogatives actuelles et sur demande, une licence Partie-66 éventuellement limitée aux personnes déclarées comme assurant l’entretien d’appareils en CNRA dont la validité est de 3ans, ceci dans le but de leur permettre de pouvoir continuer à exercer leurs privilèges sur d’autres avions du même type que le leur ou relevant de la même catégorie, mais en CDN par exemple.

Voir les liens utiles pour la réglementation –>

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About Me

55 ans, ancien pilote militaire Aéronavale...à présent pilote de ligne...un jour peut-être pilote de RV-3 !...En attendant, concepteur de ce site...


Yann FAURE

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