Votre longeron a été inspecté par le GSAC pendant la construction et votre RV est paré pour le vol acrobatique …ça n’est pas aussi simple, on s’en serait douté !
Mais quid de votre licence ?….Un arrêté est paru cet été qui modifie les modalités de formation spéciale exigée des pilotes d’avions et de planeurs à la pratique de la voltige. Evidemment, cela a une incidence sur les prérogatives des licences qui étaient accordées préalablement par l’arrêté de 1981. La voltige à la mode FCL1 exige bien au moins que vous vérifiez ou fassiez valider vos compétences…et qualifications apposées sur votre licence…
De plus, votre autorisation CNRA doit aussi comporter une mention spéciale pour l’autorisation voltige. Il faut en effet faire un demande à l’OSAC d’extension d’autorisation à l’aptitude « voltige ». Ce qui se traduira par la délivrance d’un laissez-passer spécial pour ouverture de domaine pour les figures demandées, puis attribution par l’OSAC d’un nouveau CNRA comportant autorisation « voltige » pour ces figures dument répertoriées à l’activité de votre avion.
Voilà qui paraît éminemment administratif mais qui doit prendre tout son sens certainement pour les couvertures assurances !…Bons vols !
Bonjour,
quelles figures ou évolutions sont considérées comme étant de la voltige?
cordialement
Voilà une excellente question à laquelle l’imprécision habituelle de la rhétorique administrative ne fournit pas de réponse tranchée : on trouve dans les Règles de l’Air :
« Acrobaties aériennes (ou Voltige aérienne) : Manœuvres effectuées intentionnellement par un aéronef, comportant un changement brusque d’assiette, une position anormale ou une variation anormale de la vitesse.
Libre à chacun d’évaluer les termes « brusque » et « anormale »….un décrochage dérapé malencontreux en dernier virage fournira instantanément les 3 arguments de la définition sans qu’on puisse vraiment catégoriser l’événement en figure de voltige aérienne !….De même une arrivée au break en montée fait varier brusquement la vitesse et l’asssiette mais ne nécessite sans doute pas d’avoir un 1er cycle de voltige…
Bonjour,
en tant qu’ancien pilote de chasse ,puis d’une patrouille prestigieuse, et accessoirement de Tracker, je trouve regrettable de devoir effectuer une formation spécifique et couteuse pour faire une boucle ou autre figure de base.
je ne veux pas ici polémiquer mais bon…
cordialement
Non, non, qu’un ancien de la PAF doive faire un petit stage 1er cycle avant tout mouvement pour voler en club me paraît une sage précaution !…;))…
De la même façon, avant le 1er vol d’essais du monoplace RV-3, il faudra que je fasse un stage et un contrôle avec un instructeur qui s’assurera de ma « connaissance des différents systèmes de l’avion, de ses performances et de son manuel de vol… »
ça laisse rêveur non ?….
n’êtes vous pas pilote? Pour un CNRA vous pouvez faire le premier vol …
C’est en pensant cela (formation inutile), qu’un CDB A320 d’AF, ancien pilote de chasse, s’est tué il y a quelques années aux commandes du Christen Eagle qu’il venait d’acheter…