Il n’y a rien à inventer et l’espace documentaire s’étend à l’infini sur Internet pour trouver des réponses aux questions qui se posent tout au long de la construction.
Certaines références qui ont retenu particulièrement mon attention sur des sujets variés sont empilées ici…au gré de mes lectures sur le web…
→ La construction aéronautique des avions répond évidemment à une pléthore de normes.
Poussée par l’effort de guerre, cette activité est largement dominée depuis la seconde guerre mondiale par le complexe militaro-industriel américain qui y imposa largement les siennes. Normes auxquelles nous devons nous référer évidemment quand il s’agit de la construction d’un kit d’avion américain, en l’occurrence un RV.
Par exemple un bon début est d’aller consulter le site de la FAA sous la rubrique « Regulations & Policies » où l’on trouve un document qui fournit un mine d’informations pertinentes pour un RV :
« AC 43.13-1B – Acceptable Methods, Techniques, and Practices – Aircraft Inspection and Repair »
et en particulier sa section 7 qui régit tout le « aircraft hardware »….ce qui nous intéresse directement.
Aircraft hardware : la norme US (2.76 MB) - (Téléchargé 1072 fois)
et Van’s de s’en inspirer dans le manuel de construction du RV-12 par exemple…Il faut d’ailleurs se persuader que les manuels des derniers-nés de la gamme Van’s sont une excellente source d’information pour le constructeur du RV-3 tant celui-ci est vraiment le parent pauvre de la documentation !…
les "tips&tricks" du RV-12 (20.73 KB) - (Téléchargé 8296 fois)
→ Régler la pression du pistolet à riveter est facilité par l’ajout un mini détendeur à la base du manche du pistolet. Ainsi il est plus facile d »ajuster la pression au type et à la longueur du rivet à frapper. D’autres ont déjà défriché les valeurs qui donnent de bons résultats :
Régler la pression du pistolet pour le rivetage (62.59 KB) - (Téléchargé 1177 fois)
Le pistolet à riveter et quelques astuces pour le rivetage (92.87 KB) - (Téléchargé 1972 fois)
→ L’étanchéité des réservoirs….ou la fameuse étape du « Proseal » : un peu de pragmatisme
Proseal : the fact and the fiction (333.99 KB) - (Téléchargé 904 fois)
→ Tenons compte de l’expérience globale et du recul acquis sur certaines pratiques communément admises qui doivent être considérées comme de la culture générale ; en matière de circuit carburant par exemple .
Fuel system considerations (83.6 KB) - (Téléchargé 1185 fois)