Connu essentiellement pour ses produits GPS, Garmin vient de mettre sur le marché un matériel « Glass Cockpit » destiné à équiper les avions de construction amateur et les avions légers à la norme LSA, c’est à dire schématiquement le marché des non certifiés.
Le G3X risque donc de bousculer un peu la concurrence des Dynon, AFS et autre GRT puisque comme eux il propose une architecture Electronic Flight System de type PFD/MFD basée sur une centrale ADAHRS et la vision synthétique pour une meilleure représentation de la situation.
Bien évidemment, le matériel est entièrement modulaire et peut aussi présenter par exemple des informations de trafic ou de météo à condition d’y adjoindre les capteurs requis. La configuration verticale de l’écran semble particulièrement indiquée aux avion monoplaces ou tandems sur lesquels la largeur du panel est souvent plutôt limitée pour l’installation d’écrans multiples.
En outre les tarifs s’annoncent plutôt compétitifs et cerise sur le gâteau, ce nouveau système est entièrement compatible avec les coeurs électroniques VP-X de Vertical Power, ce qui laisse présager d’une intégration grandement facilitée dans le circuit électrique !…