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Construction d'un avion de sport monoplace Van's RV-3

Les profils d’aile utilisés sur les avions RV sont de la célèbrissime famille des profils polyvalents « 5 digits NACA 23000 » que la NACA commença à étudier dans les années 30 et qui équiperont pas mal de machines de légende depuis les Taylorcraft jusqu’aux Cessna Citation…

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En fait seul le monoplace RV-3 utilise un profil particulièrement fin : le NACA 23012 à 12% d’épaisseur relative. Les modèles suivants RV-4, -6, -7 et -8 de la gamme, tous biplaces et donc plus lourds, utiliseront un NACA porté à 13,5% d’épaisseur relative (soit un NACA 23013.5 en fait comme la plupart des avions Robin d’ailleurs…). Cette faible augmentation d’épaisseur suffisant à apporter le gain nécessaire de solidité (la résistance augmentant comme le cube de la section) tandis que l’augmentation de la traînée reste marginale pour des sections aussi faibles (l’augmentation de la traînée deviendrait sensible passés les 15% d’ER…).

Si vous souhaitez fabriquer un gabarit pour la construction ou le réglage des éléments d’ailes, vous pouvez utiliser la feuille de calcul jointe pour réaliser le tracé du NACA qui vous convient :

Téléchargez la feuille de calcul des profils NACA 23000 (3898) - (Feuille de calcul .xls)

Les coordonnées de traçage du profil

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55 ans, ancien pilote militaire Aéronavale...à présent pilote de ligne...un jour peut-être pilote de RV-3 !...En attendant, concepteur de ce site...


Yann FAURE

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