Le RV-3 est le seul RV de toute la gamme qui a traversé les décennies sans profiter des nombreuses avancées de préfabrication proposées par Van’s…à l’exception bien sûr de son nouveau longeron pré-fabriqué…
Le 3 ne connaît donc pas le fameux préperçage CNC qui a sonné comme une révolutionpossibilité de montage en l'air sans bâti dans les kits proposés par Van’s Aircraft et qui a indiscutablement participé au succès planétaire des ces avions. En effet, la grande qualité de découpage et préperçage, sur des machines CNC, des divers éléments des « pre-punched kits » permettent des assemblages d’une très grande précision, parfois même « en l’air » sans autre forme de procès qu’un montage style mécano avec des clecoes…
Mais ce n’est pas la peine de rêver puisque tout ça n’existe pas sur le RV-3…on en est même très loin !…d’ailleurs, au passage, on peut dire que le RV-3 est certainement le plus apte à recevoir la traduction réglementaire de la DGAC « lot-matière » pour remplacer le vocable américain « kit » très politiquement incorrect en CNRA…
Il faudra donc mesurer, tracer, découper, remesurer, positionner sur bâti, maintenir, mesurer encore, ajuster, percer, démonter, apprêter, remonter, riveter……chaque perçage devient un challenge et dépendra en fait de la bonne lecture et compréhension des plans.
Mais là est bien un autre problème : les plans du RV-3 sont sommaires (et non régulièrement mis à jour) et en tout cas insuffisamment expliqués par un manuel de construction encore plus rustique. Mais pire encore : ces plans sont souvent piégeux..le RV-3 n'est plus une priorité chez Van's et la mise à jour des plans a cessé depuis la sortie du nouveau longeron car inexacts sur certains points et chaque opération nécessite donc d’avoir une excellente vision globale du processus de construction pour éviter l’erreur ou l’impasse quelques steps plus loin.
Il existe alors, pour les éventuels « ratages », une ressource utile sur le site de Van’s : « The List » , la fameuse liste, régulièrement mise à jour, de TOUTES les pièces vendues par Van’s Aircraft…
Au fil des forums on peut à présent trouver une liste (non exhaustive) des pièges les plus significatifs :
- « Attention ! Lire les plans…tous les plans !… »
- « Ne jamais…penser que… »
- « Les rivets du carénage de la fente d’ailerons… »
- « Ajustage liaison aileron-fuselage… »
- « Bâti de montage fuselage… »
- « Bâti de montage fuselage…encore… »
- « Pliage longerons fuselage… »
- « Section centrale F-303… »
- « Section centrale F-303…encore… »
- « Skinning fuselage… »
- « Skinning fuselage…encore »
- « Trappe de visite guignol profondeur… »
- « Compartiment bagages… »
- « Baquet… »
- « F-336 wall-outlet échappement… »